CRÉONS DES LIENS

Découvrez de nombreux liens vers nos partenaires ou vers des associations actives en matière de promotion de la santé, en cohésion sociale, en éducation permanente ou en éducation relative à l’environnement: 

Mais aussi de nombreuses brochures en ligne créées par des associations dans le but de vous aider à accommoder les restes et de lutter contre le gaspillage alimentaire:

  • « Le gaspillage alimentaire, pas dans ma cuisine », découvrez un livret pdf pour apprendre comment bien acheter et conserver vos aliments, mais aussi comment valoriser vos surplus alimentaires.
  • La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône (France) a notamment édité un livret intitulé « Accommoder les restes » pour lutter contre le gaspillage alimentaire et accompagner les personnes dans la gestion de leur frigo et la confection de recettes simples. 
  • La Banque Alimentaire du Lot (France) a réalisé un livre de recettes « anti-gaspi » en s’inspirant des aliments que nous jetons sans même savoir que nous pouvons les utiliser (épluchures, restes…). Nommé « Mes petits plaisirs accomodés« , ce livre est plein d’astuces pour bien ranger son frigo, acheter et consommer malin ! 
  • La Banque Alimentaire de Loire-Altantique (France) a également édité un petit livret de recettes élaborées avec les restes du frigo. C’est par ici !
  • Pour des recettes de cuisine de saison, le CDAG vous invite à consulter le site de Bruxelles-Environnement.

 

 

SOUTIENS

Résultat de recherche d'images pour "drapeau européen"Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) a pour but de contribuer à atteindre l’objectif spécifique d’atténuation des formes les plus graves de pauvreté. Pour ce faire, ce Fonds soutient les actions, menées par les pays de l’Union européenne, offrant:

  • une assistance non financière aux personnes les plus démunies par le biais d’une aide alimentaire et/ou d’une assistance matérielle de base ;
  • des activités d’inclusion sociale visant à l’intégration sociale des plus démunis.

Pour la Belgique, c’est le SPP Intégration Sociale (SPP IS) qui est en charge de la gestion de ce programme. Dans ce cadre, le SPP IS fournit gratuitement, avec le soutien de l’UE, des denrées alimentaires aux CPAS et aux organisations partenaires. À cet égard, en Belgique, environ 88 millions d’euros ont été alloués pour l’ensemble de la période 2014-2020.

Notre CPAS/organisation distribue gratuitement des produits FEAD.