En 2011
Le Centre de Distribution Alimentaire Gratuite du CPAS d’Uccle (ci-après “CDAG”) a ouvert ses portes en 2011 pour proposer des denrées alimentaires en self-service.
Au départ, seuls les produits du SPP-IS (ancien BIRB) étaient distribués. Ceux-ci sont livrés une fois par an, pour une campagne qui se chevauche sur deux années.
En 2012
Le CPAS d’Uccle a signé une convention avec la Banque Alimentaire du Brabant (ci-après “BAB”) pour obtenir d’autres produits que ceux du BIRB.
En 2013
Le CPAS d’Uccle a initié un projet de récoltes d’invendus alimentaires qui permet de proposer du pain, des viennoiseries, de la viande et du poisson congelés aux bénéficiaires.
Actuellement, nous faisons des retraits chez 11 commerçants. De plus, le CDAG a signé une convention avec Goods-To-Give ASBL pour recevoir des produits non-alimentaires.
En 2014
Le CPAS d’Uccle a commencé la récolte de légumes auprès du marché matinal de Sint-Katelijns-Waver. 75kg par bénéficiaire et par année civile peuvent être distribués.
En recherche de nouveaux fournisseurs
La recherche de nouveaux fournisseurs permet au CDAG de diversifier les produits proposés à ses bénéficiaires. Cela permet de compenser la diminution de quantité de produits octroyés par le SPP-IS. Le CDAG recherche en permanence différentes sources d’approvisionnement de produits frais afin d’améliorer la qualité nutritionnelle de notre offre. Si vous êtes commerçants, découvrez les 5 avantages à donner vos invendus alimentaires.